YES THE WEEK

Après l'effort, le réconfort : après le travail le week-end, je retrouve ma petite perle Vaihiria, mon petit bonheur depuis 13 mois maintenant. 

Avant l'arrivée de ma fille, mon temps était consacré entièrement à ma passion : le taekwondo que je pratique depuis l'âge de 10 ans. 


Comment est-ce arrivé?

A 7 ans, on m'avait diagnostiqué non seulement un souffle au cœur mais aussi de l'asthme. Je passais donc mon enfance chez le kiné, le docteur et les urgences. Je dépendais de la ventoline chargée d'aider à ouvrir les voies respiratoires et à faciliter la respiration.

Mon médecin m'avait alors prescrit un sport : la natation. Mon père, lui a préféré m'inscrire dans un sport de combat : le taekwondo












Un art martial coréen signifiant "la voie du poing et du pied". 
Comme vous, je n'y comprenais rien. Aujourd'hui, après 25 années de pratique, je vous donne mon explication :

Un esprit (la voie) guide nos pas (pieds et poings) 
Si l'esprit est défaillant, nos pas ne nous guident plus ou empruntent un autre chemin 
S'il est suffisamment fort, nos pas nous mèneront à l'objectif fixé

Nelson Mandela 
"Je suis le Maître de Mon Destin, le Capitaine de Mon Âme"




Entrainement difficile, guerre facile " Proverbe de la Légion Etrangère "

Durant mes années sportives, j'ai connu la réussite, la gloire, la fierté de représenter et porter les couleurs de mon pays aux championnats de France et aux Jeux du Pacifique Sud. J'ai fait la rencontre de grandes personnalités telles que le Président de la République Française, Monsieur Jacques Chirac (2003), des athlètes de Haut-Niveau nationaux et internationaux,  ... j'ai eu le privilège de suivre des entraînements intensifs en équipe de France, de côtoyer des champions du Monde, des Jeux olympiques, ...


Pour y parvenir, j'ai dû me battre contre moi-même d'abord pour me libérer de mes propres limites : ma maladie. En effet, dès que je rencontrais une difficulté dans les entraînements, je me rendais compte que je pouvais provoquer mes crises d'asthme. J'en ai profité d'ailleurs mais cela ne me faisais pas progresser.

Puis j'ai du affronter et surmonter des périodes "noires" : les échecs, les moments de doutes, d'incertitudes, de perdition, de manque de confiance, ...

Et puis, j'ai fini par transformer le négatif en positif pour pouvoir avancer.
Du coup, les entraînements intensifs sont devenus un vrai plaisir, les moments de souffrance sont devenus des moments de joies, les difficultés des obstacles éphémères, ... 

"Courage + Engagement + Détermination = Victoire" 
des valeurs que j'ai appris en Equipe de France





Après avoir "raccroché" les compétitions en 2003, je suis devenue instructeur fédéral dans mon club à Punaauia - Punaruu depuis plusieurs années du mardi au jeudi.

Je partage ma passion avec mes élèves pratiquants, âgés de 4 à ... "y a pas d'âges". C'est un vrai bonheur !!!

Mes élèves viennent à la salle d'entraînement et n'en veulent plus repartir.
Certains sont devenus des champions de France, des athlètes de Haut Niveau, ... participent à des championnats du Monde... J'en suis fière.

Pour d'autres, ils sont devenus des champions à mes yeux car ils sont sortis du dojang (salle d'entrainement) "transformés" : une meilleure estime de soi, une confiance en soi, ... ce qu'ils n'avaient pas à leur arrivée. J'en suis d'autant plus fière.

Pour moi, tous les enfants sont des "champions" et le soutien des parents est très important.

Je retiendrai cette citation durant ma formation en Licence 3 - sciences de l’éducation parce qu'elle est vraie :
Philippe Meirieu : "Tous les enfants sont éducables"


Aujourd'hui, ma fille est ma nouvelle "passion" et je compte bien allier les deux :-)

Voici donc les 2 grands plaisirs de ma vie que je tenais à vous faire partager car je pense qu'il est important d'encourager, de soutenir, de valoriser nos enfants pour qu'ils puissent se construire et réussir.

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié tes 2 articles semaine/week end. Merci beaucoup Laïna pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour ce partage...je me disais bien que je ne t'avais pas seulement vu à Paea pendant mes vacances...ton visage m'était plus familier que ça...et les valeurs que tu as apprise en équipe de France vont certainement m'aider pour terminer le reste de mes dossiers....je désespérais...merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Bon courage pour les dossiers

    RépondreSupprimer
  4. Tes passions sont tout à ton honneur et vraiment magnifiques...Je connaissais ton engagement pour le taekwondo et ta persévérance pour surmonter ta maladie est admirable...Sinon mon fils Tini a été un de tes élèves en taekwondo avec mes nièces Geena et Meena mes 2 championnes...J'ai regretté qu'ils n'aient pas persévéré dans ce sport et vous étiez vraiment de bons entraîneurs...Encore merci pour mon fils et mes niéces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélina et oui, je me rappelle de ton fils et tes nièces... des élèves très sérieux et très timides aussi :-) Oh y a toujours une place pour eux, si ça leur dit de revenir .... et puis entre nous, tous les sports sont "bons"

      Supprimer
  5. super partage. j'ai appris des choses sur le taekwondo

    RépondreSupprimer